Hemo – Galactica ( 31 Janvier 2020 ) ( Chronique )

Hemo, anciennement M.O.M.S. ( auteur du street album  » Excelle En Excellence  » en 2007 ), a sorti un nouveau projet fin janvier dernier qui s’ intitule  » Galactica « 

Il s’ agit d’ un EP 8 titres, dont je vous propose la chronique, dès maintenant, c’ est parti. Press play.

«  Exorde  » ( prod Kluzz ) Petite introduction qui nous vient surement d’ un documentaire et qui nous plonge directement dans le vif du sujet

 » Bob Bull Hurley  » ( prod Kluzz ) Un titre qui fait référence au rôle de Bob Bull Hurley, interprété par l’ acteur Rick Zumwalt, dans le film  » Over The Top  » avec Sylvester Stallone, sorti en 1987. Hemo montre qu’ il vient pour «  la gagne  » et que la plume est excellente ( «  La vie c’ est comme la boxe, c’ est une histoire de coups, fais gaffe à ce que tu prends, les prix prennent des hématomes  » ), tout comme la prod bien soul de la part de Kluzz.

 » F.F.F.  » ( prod Kluzz ) Le rappeur continue de me faire kiffer son univers, avec son écriture (  » Les quartiers aiment ma musique, car il est ma muse, et comme il m’ amuse, je joue avec ses maux « ,  » Fils d’ une abeille tueuse et d’ un couteau papillon,je me fous de me planter, j’ ai tellement fait d’ arrêt, que je suis à cran « , ) ainsi que la prod laidback de Kluzz qui déchire. Pépite

 » R.A.P.  » ( prod Kluzz ) Hemo, démontre que le vrai rap , à texte en tout cas, est toujours là, et le prouve dans ce 4eme titre, avec une prod de Kluzz, inspiré des sons à la Curren$y, je valide fortement.

 » J’ Appartiens  » ( prod Kluzz )  » J’ Appartiens  » qui si je me trompe pas, devait s’ appeler  » Patriote  » est un morceau très poignant que je vous recommande d’ écouter, pour le texte d’ Hemo ainsi que pour la superbe prod de Kluzz.

 » Cornemuse  » ( prod Kluzz ) Hemo continue d’ émouvoir en parlant de sa vie, une grosse claque en pleine face (  » . Juste ma grande soeur et moi, la dass pas de tutrice, pendant un temps certes, mais dans ma tête c’était Tetris « ,  » Entre les lignes tu pouvais voir que c’était critique, si aujourd’hui je me livre, c ‘est que notre histoire était écrite  » , « Il ‘y a plus d’amour dehors que chez moi, au fil du temps je m’ aguerrie la rue, dehors c’est chez moi  » ). A écouter.


 » Milky Way ( feat Ayelya )  » ( prod Kluzz ) C’ est dans une ambiance bien soul comme je kiffe, que débarque ce 7eme son du projet, Hemo arrive à nous faire évader même si  » y’ a pas de plan b « , ainsi que la voix d’ Ayelya, et la prod folle de Kluzz. Grosse pépite…

«  On Vous N  » ( prod Kluzz ) La première chose qui m’ interpelle dans ce titre, dès les premières secondes, le sample utilisé. Il s’ agit du titre  » La-La Means I Love You  » du groupe The Delfonics, extrait de l’ album du même nom, sorti en 1968, déjà utilisé par Ghostface Killah sur son excellent album  » Pretty Toney Album  » ( 2004 ). Sinon Hemo, toujours aussi fort, une succession de punchlines adressée pour les haters (  » Les haineux ne donne pas de force, ils la gaspillent dans la course au succès, tu ne trouves que des gars speed, c’est un marathon, pourquoi tous ces gars sprintent « ,  » Ils m’ont à l’œil, je les ai à l’oreille, je suis sur ecoute, on ne peux pas pas s ‘entendre, tu me jeté toujours le mauvais, essaye un autre œil  » ), Très fort.

Globalité du projet :  » Galactica  » est un projet énorme. Un EP sans fautes, que Hemo, en compagine de Kluzz, à la prod, mènent de main de maître ces 2 protagonistes, tout le long de ce petit format. L’ écriture d’ Hemo est forte dans chaque titre, que ça soit dans les thèmes (  » R.A.P. « ,  » Milky Way « ,  » J’ Appartiens « ,  » On Vous N « ,  » Cornemuse  » ou dans les punchlines. Les prods de Kluzz sont juste incroyables, un gros uppercut . A posséder sans hésiter.

 » Galactica  » Dispo Ici :

https://dyapazonrecordz.bandcamp.com/album/galactica

ou :

http://hyperurl.co/oneh1d

Laisser un commentaire