Hemo – Q.L.A.S.S. ( Que L’ Avenir Se Souvienne ) ( 24 Septembre 2021 ) ( Chronique )

Hé oui, Le Blog 2 Niko est bel et bien de retour. Et pour ce retour, je vous propose une nouvelle chronique.

Il s’ agit du nouveau projet du rappeur Hemo ( ex Moms ), souvenez vous, j’ vous en ai déjà parler y’ a quelques temps lors de la sortie de son EP  » Galactica  » ( toujours disponible, d’ ailleurs, ainsi que la chronique )

L’ homme a fait son petit bonhomme de chemin avec la sortie de 3 EP’s  » Premium « , «  Le Zele D’ Icare  » en commun avec le beatmaker Krimophonik  » et  » La Théorie De La Corde « 

Il revient avec  » Q.L.A.S.S. ( Que L’ Avenir Se Souvienne ) « , un 9 titres depuis ce 24 septembre. Voici la chronique, c’ est parti. Press play.

 » Q.L.A.S.S. ( Que L’ Avenir Se Souvienne )  » ( prod Cluz ) Hemo revient avec sa «  poésie de bas étage « , mettre un gros coup de pied dans la fourmilière, il va  » toujours plus loin, toujours plus haut  » rien que sur ce premier morceau sur une prod bien sombre de son acolyte Cluz. Ca commence fort , ça commence bien.

 » Introspections Galactiques  » ( prod Cluz ) Un pur égotrip de qualité, couvert de bonnes punchlines, que scande celui qui  » représente  » que  » lui même « , sur une prod enivrante signé Cluz, que l’ on peut découvrir à la fin du clip  » Les Premiers, Les Derniers  » en feat avec Ron Brice . UIne grosse claque en pleine face.

«  Inception  » ( prod Cluz ) On poursuit l’ écoute avec ce 3eme titre  » Inception « , un track où le mc nous parle des moments de vie (  » La rue est juste une hyène, pas une cougar ni une tigresse  » ,  » Mon avocat est un tipex « ,  » Je jette l’ encre, n’aies pas peur de la pieuvre, la décadence du peuple c’ est qu’il rêve de réveil, je rame et je creuse dans une barque en cercueil  » ). Est ce un rêve ou un cauchemar ? Telle est la question. On prolonge le plaisir, d’ écouter les textes et le flow nonchalant d’ Hemo sur une prod toujours aussi dark que je valide dès les 1eres notes avec ce sample du morceau  » Moving  » de Kate Bush, extrait de son 1er album ‘ » The Kick Inside « ‘ sorti en 1974, un titre déjà samplé par Dave Daivery sur le morceau  » La Rue Chante  » du groupe Ul’team Atom ( extrait du street album  » Les Anges Pleurent… Et La Rue Chante  » ( 2004 ) ). Pépite assurée

 » Tea Time ( feat BooTreev )  » ( prod Cluz ) Une forte combinaison entre Hemo et BooTreev ( déja entendu sur le titre  » Cartes Postale  » sur  » La Théorie De La Corde  » d’ Hemo ) sur une excellente prod de Cluz. A déguster sans modération.

 » Les Premiers, Les Derniers ( feat Ron Brice )  » ( prod Cluz )  » Les Premiers, Les Derniers  » est le 1er extrait clippé du projet, Hemo invite Ron Brice pour une joute verbale de haute voltige (  » Jamais du genre à prendre la fuite, filer, c’ n’ est pas mignon, un mec bourré m’ a dit un jour, tous les chemins menent au rhum, en vrai ca en dit long « ,  » Peu importe le regard des autres, leurs opinions, j’ ai pas besoin de leur grand oui pour me faire un p’tit nom « ,  » On joue notre futur comme un pile ou face, bref y’ a de quoi dire, même les gros bonnets peuvent se faire refroidir « ,  » Si la rue est une garce, pourquoi vouloir lui mettre la bague  » ). Du lourd.

 » Dyapazon & Métronome  » ( prod Cluz ) Hemo poursuit à exceller  » en excellence  » dans ce morceau , avec de bonnes métaphores sur la musique (  » Nos jours sont comptés comme un agenda, même si le grand chef d’ orchestre nous mène à la baguette « ,  » Dis moi ou tu te situes, ici, on donne le la  » ) et des punchlines bien ficelées (  » C’ est vrai qu’ ils tirent sur la corde, alors que c’ est déjà bien tendu, ta voix n’ est pas entendue, ah bon, c’ est que les elus t’ont eus, pour le coup j’ t’ l’ accorde, leur langue est bien pendue, sens tu l’ haleine du mouton ou on t a déja bien tondu  » ) sur une prod aux guitares bien énervées de la part de Cluz. Top

 » Calmate ( feat Black Jack )  » ( prod Cluz ) Hemo aka El Fuego en combinaison avec Black Jack du groupe légendaire Démocrates D , à qui l’ on doit les albums  » Censure  » ( 1991 ) et  » La Voix Du Peuple  » ( 1995 ) avec des titres comme  » Le Crime  » ou  » L’ Amour Du Risque  » , il a aussi sorti un album solo en 2002 intitulé tout simplement  » Black Jack « . Une grosse tuerie qui  » fait très mal  » que je vous recommande grave.

 » Ma Jalousie  » ( prod Cluz ) Hemo s’ exprime sur la jalousie en général et ça donne un texte fort sur une prod efficace de Cluz, qui contient un sample du chanteur Ringo et du titre  » Ma Jalousie  » sortie en 1972. Un régal.

«  Amnesia ( feat Niko )  » ( prod Cluz ) On termine la chronique, avec ce 9ème titre,  » Amnesia « . Ce titre ne fait référence à une variété de substances illicites, mais plutôt au fait de ne pas oublier certaines choses dans la vie, que Hemo & Niko ( ce n’ est pas moi, désolé fallait que je la place, ahahahah ) décrivent bien tout le long de ce court morceau .

Globalité du projet : Hemo nous propose un projet de qualité, une fois de plus, d’ une part pour les textes et les punchlines qui fusent tout au long de ces 9 titres et de la couleur musicale, sombre, dark , concoctée par Cluz. Leur duo est parfait depuis le projet  » Galactica  » et pourvu que ça dure. Mentions spéciales pour  » Inception « ,  » Ma Jalousie « ,  » Les Premiers, Les Derniers  » ,  » Tea Time  » et  » Calmate « .  » Q..L.A.S.S. ( Que L’ Avenir Se Souvienne )  » est à posséder sans hésiter, je vous le recommande.

 » Q.L.A.S.S. ( Que L’ Avenir Se Souvienne )  » Dispo Ici :

https://music.apple.com/fr/album/q-l-a-s-s-que-lavenir-se-souvienne/1585657708

ou :

https://www.deezer.com/fr/album/258532632

ou :

Laisser un commentaire